Un logement neuf c’est quoi ?
Selon la loi, un bien est considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais été habité par une personne quelconque que soit un propriétaire ou un locataire. De plus, l’achèvement des travaux du bien doit être antérieur à 5 ans ;
La VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) coche toutes les cases d’un logement neuf permettant ainsi d’offrir de nombreux avantages aux futurs propriétaires.
Le neuf à des avantages très séduisants car il permet d’acquérir un bien sans travaux à réaliser, avec les nouvelles normes et à votre goût
Un logement à moindre coût
Investir dans un logement dit neuf, permet à son acquéreur de profiter de coûts réduits dans son processus d’achat. À la différence d’un logement ancien, les frais de notaire sont nettement moins élevés. Pour vous donner un ordre d’idée, les frais de notaire des logements anciens se situent entre 7% et 8% tandis que sur les logements neufs ils se situent entre 2% et 3%.
En règle générale, les logements neufs bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Cependant, cette exonération dépend des communes et certaines peuvent y déroger.
Un logement au goût du jour
A votre goût ? En effet, les logements VEFA laisse une liberté sur le choix du revêtement des sols et des murs, le choix d’avoir ou non une cuisine ouverte ou encore la définition des emplacements des équipements électriques (…).
Ces aménagements ont plusieurs avantages :
- Optimisation des espaces
- Adaptation et personnalisation du logement
Les autres avantages de l’achat d’un bien neuf, sont qu’ils respectent les différentes normes obligatoires comme la norme PMR (personne à mobilité réduite) ou la règlementation environnementale en vigueur (RE 2020).
Depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 s’applique à tous les permis de construire.
En résumé, un logement neuf c’est la certitude d’acquérir un bien peu énergivore et qui respecte les dernières normes acoustiques et thermiques.
Un logement sous garantie
En tant qu’acquéreur d’un logement neuf, vous profitez de plusieurs garanties:
- La garantie de parfait achèvement (GPA) : cette garantie est mise en place pour une durée d’un an suivant la réception des travaux. Elle impose à l’entrepreneur de réparer tous les dommages dans l’année suivant la réception des travaux.
- La garantie de bon fonctionnement : cette garantie est mise en place pour deux ans suivant la réception des travaux. Elle a pour but d’imposer au constructeur de réparer ou remplacer les éléments d’équipements défaillants (équipements sanitaires, appareils de chauffage, revêtements, éclairage, portes, fenêtres, tuyauteries…). L’usure normal ne fait pas partie de la garantie.
- La garantie décennale : cette garantie à une durée de 10 ans à partir de la réception des travaux. L’assurance couvre les malfaçons qui n’étaient pas décelables.
Elle garantit la réparation des dommages qui surviennent après la réception des travaux comme :
- Gros œuvre
- Ouvrage avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée …)
- Éléments d’équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central…)
Sources :
– https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034
– https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2958